Ce blog ne traite que des véhicules ayant été sur la ligne 59 durant leur carrière (et accessoirement, les véhicules ayant appartenus à l'affiliation Gojo).
Ere Gojo (1961-2003)
A partir de mai 1985, le parc de l'affiliation Gojo a été unifier avec des véhicules de châssis Isuzu. Il y eu trois exceptions avec les rétro bus carrossés par Tōkyō Tokushu sur châssis Hino en 1992 et 1993 pour la future ligne express 100.
A l'exception des autobus du service régulier de la ville, l'affiliation était aussi en charge des lignes touristiques régulières assurées par des autocars. Des véhicules de châssis Mitsubishi Fuso et de Hino existaient en plus des Isuzu.
A la fin des années 80, les bus de la ville de Kyoto sont la cible des médias. Les nombreux retards, les lignes tournant à vide, la désertion des usagers mais aussi le déficit financier (qui ne se terminera qu'au début des années 2000 avec la mise en place en avant première nationale du système d'externalisation) entachent la réputation des bus municipaux.
De nombreux projets voient le jour pour améliorer le service et l'image de la Kyoto Municipal Transportation Bureau. Hormis la mise en service d'une ligne de métro, une première conductrice receveuse entre en fonction dans l'affiliation Gojo en 1991 après avoir été accompagnatrice et guide du service touristique régulier.
A partir du 2 décembre 1991, des "Kyochan-bus" sont mis en service. Ce sont des véhicules colorés contribuant à donner une meilleure image chez les jeunes et à les inciter à avoir un intérêt pour les bus municipaux. Chaque affiliations possèdent un Kyochan-bus, celui de Gojo est le véhicule 5507 sur le thème "Visage, visage, visage".
Progressivement, les véhicules municipaux mis en service dès 1996 avaient l'obligation d'adopter le système de mise en veille. Le protocole de Kyoto l'année suivante précipite l'adoption de véhicules CNG ou plancher bas accessibles pour tous.
En octobre 1997, les lignes express 100 et 101 sont inaugurés. Il s'agit de deux lignes urbaines régulières touristiques. Le service est baptisé "Tchintchin Bus" à l'instar des trois véhicules carrossés Tōkyō Tokushu dont le design est grossièrement calqué sur les anciens tramways municipaux surnommés "Tchintchin Densha" en référence au klaxon. Le service est renommé "Kanko Hyakkei" en 2001.
Le service est complété par des Isuzu Cubic CNG. L'affiliation étant proche d'une station-service CNG, la mise en service de ces véhicules était simplifié. Le choix du CNG est aussi dû au protocole de Kyoto de 1997 qui conduit la Kyoto Municipal Transportation Bureau à donner l'exemple.
L'affiliation Gojo adopte son premier bus plancher bas accessible pour tous en 2000 avec un Isuzu KC-LV832L de carrosserie NSK. La municipalité en adopte trois qui sont les uniques exemplaires en service dans le monde.
A l'occasion d'une campagne de prévention routière organisée par KBS Kyoto en avril 2000, la Kyoto Municipal Transportation Bureau se voit offrir un KC-LV832N de 10.975m carrossé par NSK portant le numéro 94. Il est un des quatre exemplaires uniques au monde, les trois autres étant à Osaka.
L'affiliation Gojo verra deux séries de Isuzu Erga type-A et type-B entre mars 2001 et mars 2002 être mis en service. Une nouvelle silhouette qui succède au très populaire Isuzu Cubic.
Toujours en déficit, la Kyoto Municipal Transportation Bureau décide de la fermeture de l'affiliation Gojo. La fermeture était planifiée pour 2001 mais les travaux d'extension de l'affiliation Umezu avaient pris du retard. En mars 2001, la fermeture de Gojo n'était alors que partielle.
La fermeture de l'affiliation Gojo a eu lieu le 23 janvier 2003. Une cérémonie d'adieu a été organiser le soir de la fermeture lors d'un jour pluvial.
Après la fermeture de l'affiliation Gojo, la Kyoto Municipal Transportation Bureau sort de son déficit et va connaître un véritable essor... La fermeture de l'affiliation n'en est pas la cause et elle aurait pu être évitée si la municipalité avait été patiente.
Ere Umezu (>1967-...) (en ce qui nous concerne : 2003-2006)
Avec la fermeture de l'affiliation Gojo en janvier 2003, les véhicules et les lignes sont transférés vers l'affiliation Umezu dont les travaux d'extension se sont achevés.
Les anciennes lignes de Gojo sont toujours affectées par des véhicules en provenance de Gojo. Mais des véhicules de châssis Isuzu et Hino de l'affiliation Umezu ont logiquement commencé à rouler sur ces lignes.
Du côté de la gare de triage de Yamagoe, les Non Step Bus se font d'abord très visibles avec insistance sur la ligne 10. L'apparition de ces véhicules accessibles pour tous étaient plus rares sur les lignes 11, 26 et 59 à cette époque.
En mars 2004, six Isuzu Erga type-B KL-LV834L1 portant les numéros 679 à 684 entrent en service. Quelques véhicules entrent en service actif sur la ligne 26, ce qui est une première. Toutefois, cette série de six véhicules a aussitôt été transféré à l'affiliation Kujo le même mois. Ils sont remplacés par sept autres KL-LV834L1 portant les numéros 714 à 720.
Le 19 janvier 2005, le service "Kanko Hyakkei" est remplacé par celui de "Raku Bus". Les Tchintchin bus rouleront jusqu'à l'année suivante.
L'année 2006 marque la fin des Tchintchin Bus mais aussi celui des Kyochan Bus. Le véhicule 5507, ainsi que le 5506 d'Umezu ayant été actif sur la ligne 11, sont mis au rebut après quinze de service.
Ere Umezu (Keihan Bus) (2006-2014)
Un an après Kujo, c'est au tour de l'affiliation Umezu d'être scindé en deux parties. La partie externalisée de Umezu voit le jour le 11 mars 2006 : le mandataire est le groupe Keihan Bus.
Le nouveau parc est alors composé des véhicules suivants au moment de sa création :
- Hino Blue Ribbon U-HU2MLAA (Hino) de 1991 : 5427 - 5430 - 5431 - 5434
- Hino U-HU2MLAA (NSK) de 1991 : 5497
- Isuzu U-LV224K (NSK) de 1992 : 5644 - 5645
- Hino U-HU2MLAA (NSK) de 1993 : 5915 - 5916 - 5917
- Isuzu U-LV224K (NSK) de 1993 : 5718
- Hino U-HU2MLAA (NSK) de 1994 : 6055 - 6056
- Isuzu Cubic U-LV224K (IKC) de 1994 : 6067 - 6068
Les véhicules de la série 5400, 5600 et 5700 sont mis au rebut dès le premier trimestre 2007. Le Cubic U-LV224K numéro 5717 est transféré dans la partie externalisée de Umezu mais est aussitôt mis au rebut. Les Blue Ribbon U-HU2MLAA改 lift bus numéros 5939 et 5940 complètent la flotte.
C'est ensuite l'intégralité des véhicules de la série 5000 restant qui sont mis au rebut au premier trimestre 2008 à l'exception du véhicule 5909 qui roulera une année de plus.
La série 6000 (véhicules 6055, 6056, 6067 et 6068) est mise au rebut au premier trimestre 2009. Seul le véhicule 6068 roulera jusqu'en 2013.
Les années 2006 et 2007 voient une importante quantité de nouveaux véhicules Non Step Bus être mis en service. Les lignes 11 ou encore 59, majoritairement composés d'anciens Two Step Bus, voient les premiers bus accessibles pour tous devenir plus fréquent.
En mars 2009, les trois derniers bus CNG de la Kyoto Municipal Transportation Bureau sont mis en service. Ce sont les véhicules 2071 à 2073, premiers et derniers véhicules CNG de la partie externalisée d'Umezu, qui tournent alors sur les lignes 10, 12 et 59.
Le processus d'hybridation de la flotte municipale commence en 2010. Il faudra attendre le premier trimestre 2013 pour voir les trois premiers véhicules hybrides être mis en service dans la partie externalisée de Umezu. Notez cependant que l'affiliation possède déjà trois bus hybrides de 1997 soit les Blue Ribbon KC-RU1JLCH numéros 6423 à 6425. A ceux là s'ajoutent les Blue Ribbon City Hybrid LNG-HU8JMGP numéros 2651, 2652 et 2669. Les trois nouveaux véhicules sont d'ailleurs équipés de girouettes LED.
Ere Umezu (Nishinihon JR Bus) (2014-...)
Le mandataire de la partie externalisée de Umezu a changé le 22 mars 2014. Nishinihon JR Bus entre en fonction en lieu et place de Keihan Bus.
Au moment de la prise de fonction de Nishinihon JR Bus, le parc est composé des véhicules suivants :
- Isuzu Cubic KC-LV280L (Isuzu) de 1995 : 6259
- Nissan Diesel Space Runner RA PDG-RA273MAN (NSK) de 2008 : 2003
Le 22 mars 2014 est aussi le jour du déploiement des nouveaux affichages des girouettes directionnelles. L'affichage présente comme toujours la destination et la ligne avec son indice couleur codé (bleu pour les lignes allant d'un point A à un point B, orange pour les lignes ayant un itinéraire circulaire, blanc pour les lignes sortant de la zone tarifaire classique). Une nouvelle section est ajoutée dans le seul but d'aider les touristes à mieux s'orienter : le code couleur pour les principaux axes routiers.
Les quarante véhicules hybrides mis en service entre mars 2010 et mars 2013 sont équipés de girouettes LED sans couleur.. Les rendant obsolètes pour le nouveau système. Ces véhicules qui étaient inscrit dans un processus d'hybridation du centre ville sont alors transférés dans les affiliations externalisées. Une bonne majorité se retrouvent ainsi dans les périphéries ouest et sud.
Dans un premier temps, la partie externalisée de Umezu reçoit les véhicules hybrides de la gestion directe.
A partir de janvier 2014, tout les nouveaux véhicules sont de nouveau équipés de girouettes films et ce jusqu'au premier trimestre 2019 où les premiers véhicules équipés de girouettes Full Color LED entrent en service. Parallèlement, les anciens véhicules voient leur girouettes être changés en faveur de la FC-LED.
En mars 2016, la ligne 86 est lancée. Du côté de la ligne 8, affectée en Isuzu Erga mio depuis mars 2014, les Isuzu Erga KL-LV834L1 de 2004 prennent la place des midibus et se font moins visibles du côté de la gare de triage Yamagoe.
Une nouvelle crise survient le 8 novembre 2018 : annonçant la fin d'une période de stabilité et de situation bénéficiaire en faveur d'un retour vers une époque déficitaire. Un des faits marquant est le retrait de Keihan Bus du contrat d'externalisation des bus municipaux dès mars 2019.
En ce qui concerne la partie externalisée de l'affiliation Umezu, il est annoncé le transfert de l'exploitation des lignes 93 et 特93 vers la gestion directe. En conséquence, quatorze véhicules seront transférés.
Bien que le plus gros survienne du côté de Kujo, les changements annoncés sont mis à exécution en mars 2019. Les véhicules 516, 517, 518, 1444, 1454, 1510, 1511, 1512, 1544, 1545, 2853, 2865, 3010, 3011 et 3027 sont transférés soit vers la gestion directe de Umezu, soit vers d'autres affiliations.
A partir de mars 2020, la majorité des premiers Isuzu Erga LV290 de série 3100, 3200 et 3300 semblent actifs sur les lignes 8 et 特8 en remplacement des Isuzu Erga LV834 de série 700 alors mis au rebut.
A nouveau la partie externalisée perd l'exploitation des lignes 75 et 80 en mars 2021. Précipitant le transfert des véhicules 1176, 1207, 1208, 1209, 1231, 2089, 2090 et 2651.
Du côté des lignes 8 et 特8, ils sont dorénavant dans la zone tarifaire classique qui a été élargie. Malgré ce changement, l'apparition des Isuzu Erga LV290 semble plus faible qu'auparavant malgré qu'ils soient équipés de girouettes FC-LED. A leur place, les Blue Ribbon City Hybrid toujours équipés de girouettes LED sans couleur semblent devenir actifs sur ces lignes.
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