Constructeur : Hino
Véhicule : Blue Ribbon City Hybrid
Type : BJG-HU8JMFP
Carrosserie : J-BUS
Longueur : 10.925m
Numéro parc : 2273
Année fiscale : 2009
Mise en service : 2010
Mise au rebut :
Affiliation de départ : Umezu - gestion directe
Affiliation Umezu - gestion directe (2010 - 2014)
En 2009, la Kyoto Municipal Transportation Bureau fait l'acquisition de deux bus hybrides par un appel d'offres concurrentiel. Le modèle retenu est le Hino Blue Ribbon City Hybrid de type BJG-HU8JMFP. En plus d'être des véhicules hybrides, ils sont équipés de girouettes LED soit une première sur le parc standard des bus municipaux de Kyoto (à l'exception des Mitsubishi Fuso Aero Midi ex-MK Bus de 2004 acquis en 2006).
Les deux véhicules portant les numéros 2272 et 2273 sont mis en service dans la partie directement gérée par la municipalité de l'affiliation Umezu. Ils sont alors actifs sur les lignes 32 et 80 bien que j'ai surtout souvenir de la ligne 32. Ils étaient également très présent en tant que véhicules suppléants pour la ligne express 100 jusqu'au premier trimestre 2011.
Affiliation Umezu - Nishinihon JR Bus (2014 - ...)
Alors que le processus d'hybridation des bus municipaux dans le centre ville était en marche, la mise à jour des girouettes du 22 mars 2014 va considérablement modifié les plans. Les quarante véhicules hybrides cumulés entre le premier trimestre 2010 et 2013 sont équipés de girouettes LED : ce qui pose problème vis-à-vis de l'instauration des codes couleurs (à ne pas confondre avec la couleur de l'indice de ligne qui est historiquement codifié) visant à mieux orienté les touristes.
Avec la révision de mars 2014, tout les véhicules hybrides équipés de girouettes LED sont transférés dans des affiliations externalisées. Les véhicules 2272 et 2273 sont ainsi transférés dans la partie externalisée de l'affiliation Umezu.
Dans leur nouvelle affiliation, le duo est visible sur les lignes 10, 11, 26, 59, 75, 80, 93 et 特93. Ils peuvent être également visibles sur la ligne 86 lancée en mars 2016. Notez que la ligne 93 n'est plus exploitée par la partie externalisée de l'affiliation dès mars 2019, il en va de même pour les lignes 75 et 80 dès mars 2021.
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