Isuzu Cubic U-LV224K (IKC)
Constructeur : Isuzu
Véhicule : Cubic
Type : U-LV224K
Carrosserie : Isuzu Kawasaki Coach
Production : 1990 - 1995
Longueur : 10.13m
Empattement : 4.65m
Hauteur totale : 3.155m
Largeur : 2.49m
Liste des véhicules (incomplète)
- 5231 (1990-2005)
- 5232 (1990-200?)
- 5408 (1991-2006)
- 5409 (1991-2006)
- 5410 (1991-2006)
- 5411 (1991-2006)
- 5412 (1991-2007)
- 5506 (1991-2006)
- 5507 (1991-2006)
- 5663 (1992-2007)
- 5666 (1992-2007)
- 5712 (1993-2007) | (2006-2007)
- 5713 (1993-2007) | (2006-2007)
- 5714 (1993-2007) | (2006-2007)
- 5715 (1993-2007)
- 5716 (1993-2007) | (2006-2007)
- 5717 (1993-2007) | (2007-2007)
- 5857 (1993-2008) | (2006-2008)
- 5858 (1993-2008) | (2006-2008)
- 5859 (1993-2008) | (2006-2008)
- 5860 (1993-2009)
- 5906 (1993-2009)
- 5907 (1993-2009)
- 5908 (1993-2008) | (2006-2008)
- 5909 (1993-2009) | (2006-2009)
- 5910 (1993-2008) | (2006-2008)
- 5911 (1993-2008) | (2006-2008)
- 6067 (1994-2009) | (2006-2009)
- 6068 (1994-2013) | (2006-2013)
Contexte
Le Cubic est mis à jour par le constructeur en 1990 avec la nouvelle réglementation sur les gaz d'échappement U. Les modèles sont dorénavant les LV224/324/218/318. La carrosserie est toujours produite par I-K-Coach.
Répartis entre les affiliations Gojo, Kujo et Umezu qui ont unifié leur parc au châssis Isuzu Motors, les véhicules de l'affiliation Gojo se démarquent avec leur fenêtres classiques jusqu'ici massivement adoptées mais légèrement modifiées. Les autres affiliations ont adopté de nouveaux types de fenêtres qui deviennent la nouvelle norme.
La Kyôto Municipal Transportation Bureau avait piètre réputation vers la fin des années 80. De nombreuses mesures ont été prises pour redresser la situation avec notamment la mise en service de véhicules colorés en 1991 : les Kyôchan-Bus sont au nombre d'un exemplaire par affiliations. Lancés le 2 décembre 1991, les Kyôchan-Bus avaient pour mission de restaurer l'image des bus municipaux chez les jeunes. L'intérêt suscité en les bus municipaux grâce à ces véhicules a contribué a convertir beaucoup de jeunes kyôtojins en passionnés de bus y compris ma personne.
Parmi les véhicules mis en service en 1991, le trio 5506-5507-5508 sont les Isuzu Cubic convertis en Kyôchan-Bus. 5506 pour Umezu, 5507 pour Gojo, 5508 pour Kujo. Le surnom du véhicule 5507 était Visage, visage, visage.
Nombreux sont les Cubic U-LV224K dans le parc de l'affiliation Gojo lors de sa fermeture en janvier 2003. Les véhicules sont transférés vers l'affiliation Umezu qui s'est entre temps agrandie. Le véhicule 5507 est toujours actif sur les lignes 10, 26 et 59 tandis que le véhicule 5506 semble devenir exclusif à la ligne 11. Les premiers pelliculages publicitaires font leur apparition dès février 2004, les véhicules 5908-5909-5910 sont concernés.
Lorsque l'affiliation Umezu se scinde en deux en mars 2006, les véhicules 5712-5713-5714-5716-5857-5858-5859-5908-5909-5910-5911-6067-6068 sont transférés vers la partie externalisée où ils roulent sur les lignes 10, 11, 51, 59, 71 et 93. Les Kyôchan-Bus sont tous mis au rebut avant la scission de l'affiliation.
Le véhicule 5717 intègre brièvement la partie externalisée début 2007 avant d'être rapidement mis au rebut dans les semaines suivantes avec l'intégralité des véhicules de série 5700 dans l'affiliation.
Les véhicules des séries 5800 et 5900 sont mis au rebut au premier trimestre 2008 à l'exception du véhicule 5909 mis au rebut un an plus tard avec le véhicule 6067.
Le véhicule 6068 demeure le dernier Cubic U-LV224K de la partie externalisée d'Umezu jusqu'à sa mise au rebut au premier trimestre 2013.
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