Hino Blue Ribbon City Hybrid LNG-HU8JMGP (J-BUS)
Constructeur : Hino
Véhicule : Blue Ribbon City Hybrid
Type : LNG-HU8JMGP
Carrosserie : J-BUS
Production : 2012-2015
Longueur : 10.925m
Empattement : 5.2m
Hauteur totale : 3.285m
Largeur : 2.49m
Liste des véhicules
- 2648 (2013-...) | (2014-2017)
- 2650 (2013-...) | (2014-2017)
- 2651 (2013-...) | (2013-2021)
- 2652 (2013-...) | (2013-...)
- 2653 (2013-...) | (2018-...)
- 2654 (2013-...) | (2018-...)
- 2655 (2013-...) | (2018-...)
- 2658 (2013-...) | (2021-...)
- 2667 (2013-...) | (2018-...)
- 2669 (2013-...) | (2013-2020)
- 2670 (2013-...) | (2018-2020)
- 2817 (2014-...) | (2020-2024)
- 2822 (2014-...) | (2014-...)
- 2823 (2014-...) | (2014-...)
- 2973 (2015-...) | (2015-2023)
- 2974 (2015-...) | (2015-2023)
Contexte
Le constructeur met à jour le Blue Ribbon City Hybrid en mai 2012. Les changements apportés sont mineurs et le modèle est désormais le LNG-HU.
Le processus d'hybridation démarré en 2010 se poursuit durant l'année fiscale 2012. Un nouvel appel d'offres concurrentiel de vingt-neuf autobus hybrides est lancé avec sans surprise Hino Motors en tant que gagnant. Parmi les vingt-neuf véhicules, vingt sont des LNG-HU8JMGP de 10.925m.
Hormis les habitués Umezu et Kujo, d'autres gestions directes réceptionnent pour la première fois des Hino Blue Ribbon City Hybrid : c'est le cas de Kinrin et Nishigamo. C'est également la première fois que les parties externalisées réceptionnent ces véhicules à l'état neuf : Umezu Keihan, Kujo Keihan, Rakusaï Kintetsu, Rakusaï Hankyu, Nishigamo Kyoto, Yokooji Hankyu.
La partie externalisée d'Umezu réceptionne les véhicules 2651-2652-2669 en mars 2013.
Avec la mise à jour de l'affichage des girouettes directionnelles du 22 mars 2014, l'affichage couleur devient essentiel notamment pour orienter les touristes dans les grands axes de la ville disposant d'un code couleur spécifique. La LED étant incapable d'afficher des couleurs, les véhicules qui en sont équipés quittent les gestions directes et sont transférés dans des affiliations externalisées principalement actifs dans la périphérie, ce qui concerne quarante véhicules.
Il est important de préciser que la LED couleur ne répond pas convenablement aux spécificités du nouvel affichage. Il faudra attendre l'année 2018 pour adopter la Full Color LED.
L'appel d'offres concurrentiel de l'année 2013 marque une baisse de la demande d'autobus hybrides avec seulement dix unités. Notons également le retour des girouettes film automatique. Hino Motors remporte l'appel d'offres devant Isuzu Motors qui commercialise son Erga Hybrid à moteur vertical depuis août 2012. Le modèle retenu est le même que l'année précédente.
La partie externalisée d'Umezu réceptionne les véhicules 2822-2823 en janvier 2014, les véhicules 2648-2650 complèteront le parc suite à leur transfert de la gestion directe d'Umezu à cause notamment de leur girouettes LED.
L'appel d'offres concurrentiel de l'année 2014 est similaire à l'année précédente et Hino Motors gagne à nouveau, le modèle retenu demeure le même.
La partie externalisée d'Umezu réceptionne les véhicules 2973-2974 en janvier 2015.
Malgré le transfert des véhicules 2648-2650 vers la partie externalisée de Kujo en 2017, la partie externalisée d'Umezu voit débarqué les véhicules 2653-2654-2655-2667-2670 en 2018, le 2817 en 2020 puis le 2658 en 2021.
Exploitant moins de lignes dès mars 2019, les véhicules 2669-2670 rejoignent l'affiliation externalisée Rakusaï en 2020 puis le 2651 l'année suivante.
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