jeudi 27 janvier 2022

Isuzu Cubic NE-LV288L (Isuzu)

Isuzu Cubic NE-LV288L (Isuzu)

Constructeur : Isuzu
Véhicule : Cubic
Type : NE-LV288L
Carrosserie : Isuzu
Production : 1995-2000
Longueur : 10.28m
Empattement : 4.8m
Hauteur totale : 3.*m
Largeur : 2.49m

Liste des véhicules
- 6509 (1997-2012)
- 6510 (1997-2012)
- 6511 (1997-2012)
- 6512 (1997-2012)
- 6513 (1997-2012)
- 70 (2000-2014)
- 71 (2000-2014)

Contexte
Isuzu Motors propose un Cubic CNG dès le début de l'année 1996. Le modèle est le LV288, véhicule plancher haut. Il existerait aussi le modèle LV388 mais aucun exemplaire connu n'existe à ce jour.

Le protocole de Kyôto en 1997 incite la ville à montrer l'exemple dès l'année suivante. Ainsi cinq NE-LV288L sont mis en service dans l'affiliation Gojo. Les véhicules 6509 à 6513 sont actifs sur les lignes 10, 26 et 59. Le duo 6511-6512 semble cependant mobilisé sur la ligne express 101 très tôt ainsi que le véhicule 6513 sur la ligne express 100. Les trois véhicules adoptent une livrée spéciale Tchintchin Bus aux anciennes couleurs du tramway municipal : couleur crème en haut, couleur vert foncé en bas. Une perche imitant les anciens tramways municipaux est apposé sur leur toit.

Trois autres exemplaires sont mis en service l'année suivante dans l'affiliation Umezu. Ceux-là ont un aménagement intérieur spécial avec deux rangées de deux sièges tout le long. Bien qu'ils n'aient aucun lien avec les véhicules mis en avant dans ce blog, je me permets de les évoquer de par leur popularité "légendaire" autrefois. Ils ont été actifs sur les lignes 8 et 28.
Un dernier duo de NE-LV288L est mis en service dans l'affiliation Gojo en 2000. Le duo 70-71 est, à l'instar du duo 6509-6510, actif sur les lignes 10, 26 et 59.

La fermeture de l'affiliation Gojo est partielle en mars 2001. Le transfert de l'exploitation de la ligne express 101 vers l'affiliation Umezu pousse le duo 6511-6512 à quitter Gojo pour poursuivre leur service habituel. Le véhicule 6660 les rejoint, adoptant la même livrée que ces derniers mais sans la perche. 
En octobre 2001, le service Tchintchin Bus est renommé Kanko Hyakkei. La livrée des véhicules concernés est légèrement mise à jour.

L'intégralité des NE-LV288L se retrouvent dans l'affiliation Umezu après la fermeture de l'affiliation Gojo en janvier 2003. Les véhicules continuent de rouler respectivement sur leur lignes habituelles mais il semble y avoir une tendance qu'ils deviennent actifs sur les lignes express 100 et 101 à l'approche de l'année 2005.
Le service Raku Bus est lancé en janvier 2005. Une toute nouvelle livrée voit le jour avec pour chacune des trois lignes une couleur différente. Les véhicules 6509-6510-6513-6660-6661-70-71 deviennent ainsi exclusifs à la ligne express 100 tandis que le duo 6511-6512 devient exclusif à la ligne express 101. Le véhicule 6662 conserve la livrée municipale et tourne dorénavant autour des lignes express 100, express 101 et rapid 205.

L'exploitation de la ligne express 101 est transférée à l'affiliation Karasuma en mars 2007. Le duo 6511-6512 est transféré tandis que le véhicule 6662 commence à devenir exclusif à la ligne express 100 sans en porter la livrée.
La durée de vie des bouteilles de gaz étant de quinze ans, la mise au rebut des véhicules est anticipée à la quatorzième année de service. Ainsi donc les derniers NE-LV288L disparaissent en janvier 2014.

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