jeudi 27 janvier 2022

Hino Blue Ribbon City Hybrid LJG-HU8JMGP (J-BUS)

Hino Blue Ribbon City Hybrid LJG-HU8JMGP (J-BUS)

Constructeur : Hino
Véhicule : Blue Ribbon City Hybrid
Type : LJG-HU8JMGP
Carrosserie : J-BUS
Production : 2010-2012
Longueur : 10.925m
Empattement : 5.2m
Hauteur totale : 3.285m
Largeur : 2.49m

Liste des véhicules
- 2414 (2011-...) | (2020-...)
- 2415 (2011-...) | (2020-...)
- 2526 (2012-...) | (2020-...)
- 2527 (2012-...) | (2020-...)
- 2528 (2012-...) | (2016-...)
- 2529 (2012-...) | (2016-...)
- 2530 (2012-...) | (2014-...)
- 2531 (2012-...) | (2014-...)
- 2532 (2012-...) | (2014-...)

Contexte
Le constructeur met à jour le Blue Ribbon City Hybrid en juin 2010, devenant le modèle LJG-HU. Ce changement apporte un gain de puissance au véhicule, une extension de la zone de régénération d'énergie de décélération, l'adoption d'un système de diesel propre AIR LOOP ainsi qu'un réaménagement intérieur permettant une hausse de capacité.

L'adoption de véhicules hybrides par la Kyôto Municipal Transportation Bureau se poursuit avec une nouvelle demande de deux véhicules standards hybrides dans l'appel d'offres concurrentiel de l'année 2010. Hino Motors remporte sans surprise l'appel d'offres, étant désormais le seul occupant du marché national des bus hybrides.

Le modèle retenu est le Blue Ribbon City Hybrid LJG-HU8JMGP de 10.925m. Les deux véhicules 2414-2415 sont livrés à la gestion directe de l'affiliation Umezu en mars 2011. Ils sont alors actifs sur les lignes 32 et 80 ainsi qu'en tant que renforts de la ligne express 100 en lieu et place des véhicules 2272-2273.

Le processus d'hybridation du centre ville par la Kyôto Municipal Transportation Bureau est lancé et une nouvelle demande de sept véhicules voit le jour dans l'appel d'offres concurrentiel de l'année 2011.
Hino Motors remporte une nouvelle fois l'appel d'offres en tant qu'unique participant et le modèle retenu est le même que l'an passé.

Mis en service début 2012, les sept véhicules sont répartis entre les gestions directes des affiliations Umezu et Kujo. Umezu reçoit plus précisément trois véhicules soit les 2530-2531-2532 actifs sur les lignes 32 et 80.
Fait notable, le duo 2530-2531 devient actif sur la ligne express 100 en remplacement de véhicules titulaires mis au rebut la même année. La programmation de la girouette directionnelle pour les lignes express semble avoir été mise à jour : l'encadré "express" présentant désormais un fond uni.
Le duo 2414-2415 est transféré dans la partie externalisée de l'affiliation Kujo en mars 2012, s'agissant là des premiers transferts de Hino Blue Ribbon City Hybrid de la municipalité.

Avec la mise à jour de l'affichage des girouettes directionnelles du 22 mars 2014, l'affichage couleur devient essentiel notamment pour orienter les touristes dans les grands axes de la ville disposant d'un code couleur spécifique. La LED étant incapable d'afficher des couleurs, les véhicules qui en sont équipés quittent les gestions directes et sont transférés dans des affiliations externalisées principalement actifs dans la périphérie.
Ainsi les véhicules 2530-2531-2532 sont transférés dans la partie externalisée d'Umezu qui unifiera toute la série 2500 en mars 2020 puis l'intégralité des LJG-HU8JMGP dès mars 2021.

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