jeudi 27 janvier 2022

Isuzu Erga QKG-LV234N3 (J-BUS)

Isuzu Erga QKG-LV234N3 (J-BUS)

Constructeur : Isuzu
Véhicule : Erga
Type : QKG-LV234N3
Carrosserie : J-BUS
Production : 2012-2015
Longueur : 10.925m
Empattement : 5.3m
Hauteur totale : 2.965m
Largeur : 2.49m

Liste des véhicules
- 2836 (2014-...) | (2015-...)
- 2837 (2014-...) | (2015-...)
- 2852 (2014-...) | (2014-2021)
- 2853 (2014-...) | (2014-2019)
- 2865 (2014-...) | (2016-2019)
- 3010 (2015-...) | (2015-2019)
- 3011 (2015-...) | (2015-2019)
- 3027 (2015-...) | (2015-2019)
- 3040 (2015-...) | (2017-...)
- 3041 (2015-...) | (2017-...)

Contexte
Pour la cinquième année consécutive, la Kyôto Municipal Transportation Bureau lance un appel d'offres concurrentiel pour des autobus hybrides. Mais par rapport à l'année précédente, le nombre de véhicules hybrides demandés est en baisse et plus étonnant encore : le retour des véhicules à motorisation diesel malgré le processus d'hybridation du centre ville.

La demande est de vingt-sept véhicules standards diesel pour l'appel d'offres concurrentiel de l'année 2013. Isuzu Motors fait son grand retour en ayant remporté le lot après cinq ans d'absence avec son modèle Erga LV234 entre temps passé à la génération 3. Sur les vingt-sept unités, vingt sont des QKG-LV234N3 de 10.925m. Seulement deux unités sont livrés à la partie externalisée d'Umezu entre février et mars 2014, s'agissant des véhicules 2852 et 2853.

L'appel d'offres concurrentiel de l'année 2014 est similaire à celle de l'année précédente à peu de choses près qu'une demande de One Step Bus est faite. En ce qui concerne les Non Step Bus standards, ce sont cette fois-ci vingt-cinq unités dont dix-huit QKG-LV234N3 de 10.925m produits par Isuzu Motors suite à une nouvelle victoire. La partie externalisée d'Umezu reçoit cette fois-ci trois véhicules soit les 3010, 3011 et 3027 au début de l'année 2015.

Le début de l'année 2015 est mouvementé dans la partie externalisée d'Umezu avec notamment le transfert des véhicules 2836 et 2837 en provenance de la gestion directe d'Umezu. La même chose se produit l'année suivante avec le véhicule 2865.
Au premier trimestre 2017, la partie externalisée de Kujo transfert les véhicules 3040 et 3041 à la partie externalisée d'Umezu qui totalise dix QKG-LV234N3.

La partie externalisée d'Umezu perd l'exploitation des lignes 93 et 特93 en mars 2019. L'exploitation de ces lignes sont transférés à la gestion directe d'Umezu qui récupère dans la foulée un petit nombre de véhicules de la partie externalisée. Ainsi les véhicules 2853, 2865, 3010, 3011 et 3027 sont transférés, il ne reste plus que le véhicule 2852 parmi les QKG-LV234N3 originellement mis en service dans la partie externalisée d'Umezu.

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