jeudi 27 janvier 2022

Isuzu Erga PJ-LV234N1 (J-BUS)

Isuzu Erga PJ-LV234N1 (J-BUS)

Constructeur : Isuzu
Véhicule : Erga
Type : PJ-LV234N1
Carrosserie : J-BUS
Production : 2004-2007
Longueur : 10.925m
Empattement : 5.3m
Hauteur totale : 2.965m
Largeur : 2.49m

Liste des véhicules
- 1176 (2006-2023) | (2011-2021 | 2022-2023)
- 1177 (2006-...) | (2006-2021)
- 1178 (2006-2023) | (2006-2023)
- 1231 (2006-...) | (2008-2021)
- 1232 (2006-...) | (2008-2022)
- 1233 (2006-...) | (2008-...)

Contexte
A partir de décembre 2004, le Erga LV234 remplace les Erga LV280 et Erga LV834 du catalogue Isuzu Motors. Les véhicules Full Flat Bus ne sont plus produits contrairement au Non Step Bus. 

La majorité des véhicules issus de l'appel d'offres concurrentiel de l'année 2005 sont des Non Step Bus. Ces lots sont remportés par Isuzu Motors et 59 PJ-LV234N1 de 10.925m carrossés par J-BUS sont livrés au premier trimestre 2006 aux affiliations Umezu, Kujo, Kinrin, ainsi que les parties externalisées de Rakusaï dans la périphérie ouest.

Au moment de leur mise en service, les véhicules 1176-1177-1178 intègrent l'affiliation Umezu. Il n'y avait pas encore la partie externalisée sans doute mise en place lors de la révision du réseau en mars 2006. Les trois véhicules étaient actifs sur la ligne 3.
Quant aux véhicules 1231-1232-1233, ils ont été mis en service dans la partie externalisée de l'affiliation Kujo où ils sont actifs sur les lignes 26, 50 ou encore 71.

Lorsque la partie externalisée de l'affiliation Umezu est créée, les véhicules 1177 et 1178 sont transférés. Ils sont dorénavant sur les lignes 10, 12 et 59. Ils étaient aussi sur les lignes 51 et 71 récupérés et exploités jusqu'en mars 2007.

Les véhicules 1231-1232-1233 sont transférés dans la partie externalisée de l'affiliation Umezu au début de l'année 2008. Ils commencent à se faire visible sur les lignes 特8, 10, 11, 12, 59 et 93. Le duo 1177-1178 semble aussi étendre son activité aux lignes 11 et 93 et ne jamais dire qu'il était impossible qu'ils aient été sur la 特8.
C'est ensuite le véhicule 1176 de la gestion directe qui est transféré dans la partie externalisée en mars 2011. Il effectue les mêmes lignes que les autres Erga PJ-LV234N1.

Le mandataire de la partie externalisée d'Umezu change en mars 2014. Les six véhicules sont maintenus dans l'affiliation et poursuivent leur carrière sur les lignes 10, 11, 26, 59, 75, 80, 93 et 特93. Ils ont probablement été sur les lignes 特8 et 86 à un moment.

Il y a eu la perte de l'exploitation des lignes 93 et 特93 en mars 2019. Malgré la diminution de véhicules dans le parc de l'affiliation, ça a été sans incidence pour les six Erga PJ-LV234N1.
La perte de l'exploitation des lignes 75 et 80 en mars 2021 a cependant précipité le transfert des véhicules 1177 et 1231 dans la gestion directe. Le véhicule 1232 fait de même l'année suivante.
Les véhicules 1177, 1231 et 1232 semblent actifs sur les lignes 75, 80, 93, 特93. En bref des lignes qu'ils ont côtoyés durant leur service dans la partie externalisée. Mais il n'est pas impossible qu'ils aient été sur d'autres lignes tel que le 3, 32 ou encore 201. Ce n'est qu'une hypothèse cependant.

Quant au véhicule 1176, il a été transféré dans la succursale Kinrin de l'affiliation Karasuma en mars 2021 où il a été présent sur les lignes 17 et 203.
Il fait son retour dans la partie externalisée de l'affiliation Umezu en mars 2022 soit un an après son départ. Il retrouve les lignes 10, 11, 26 et 59 aux côtés des véhicules 1178 et 1233.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire