jeudi 27 janvier 2022

Isuzu Erga QDG-LV290N1 (J-BUS)

Isuzu Erga QDG-LV290N1 (J-BUS)

Constructeur : Isuzu
Véhicule : Erga
Type : QDG-LV290N1
Carrosserie : J-BUS
Production : 2015-2017
Longueur : 10.430m
Empattement : 5.3m
Hauteur totale : 3.045m
Largeur : 2.485m

Liste des véhicules
- 3169 (2016-...) | (2016-2022)
- 3170 (2016-...) | (2016-2022)
- 3196 (2016-...) | (2016-2022)
- 3197 (2016-...) | (2016-2022)
- 3209 (2016-...) | (2016-2022)
- 3355 (2017-...) | (2017-2022)
- 3356 (2017-...) | (2017-...)
- 3383 (2017-...) | (2017-2024)

Contexte
Quinze ans après sa commercialisation, le Isuzu Erga fait peau neuve. Le constructeur présente la phase deux du Erga en août 2015. Le modèle LV290 succède ainsi au LV234, profitant d'un tout nouveau design, un nouveau type de siège passager, les sièges pour personnes à mobilité réduite orientés vers l'avant, ainsi que d'autres nouvelles spécificités.

L'appel d'offres concurrentiel de l'année 2015 est lancé dans une période où les modèles d'autobus proposés sur le marché sont inconnus. En effet, les différents constructeurs nationaux ont mis à jour leurs modèles. Il y a donc un certain enthousiasme pour les nouveaux véhicules qui seront mis en service au premier trimestre 2016.
Deux lots sont formulés dont un exclusif pour l'affiliation Karasuma. L'autre lot de trente-neuf véhicules concerne toute les autres affiliations. Si Mitsubishi Fuso remporte le lot Karasuma, Isuzu Motors remporte l'autre. C'est une année diffusant les deux différents modèles du marché dans la ville de Kyôto, ce qui ravit les passionnés.

Le modèle retenu est le Erga QDG-LV290N1 de 10.430m livré entre février et mars 2016. Cinq unités sont livrés à la partie externalisée d'Umezu soit les véhicules 3169-3170-3196-3197-3209. Ils sont alors répartis sur les lignes 10, 11, 26, 59, 75, 80, 86, 93 et 特93. Le duo 3196-3197 est surtout actif sur les lignes 8 et 特8.

L'appel d'offres concurrentiel de l'année 2016 se calque sur le même modèle que l'année précédente. Cette fois-ci trente-huit autobus standards sont demandés et Isuzu Motors remporte une fois de plus le lot, adoptant le même modèle que l'année précédente. 
Trois principales nouveautés équipent les trente-huit véhicules : des feux de jour, un rétroviseur auxiliaire côté conducteur et un second écran d'affichage au centre du véhicule. Des options qui équiperont systématiquement les prochaines générations de véhicules de la flotte municipale.

Mis en service entre février et mars 2017, seul trois unités sont mis en service dans la partie externalisée d'Umezu soit les véhicules 3355-3356-3383. 

Les Erga LV290 ne sont concernés dans aucun des transferts de véhicules jusqu'au début de l'année 2022. Sans doute la perte d'exploitation de la ligne 86 mais il y a ce trimestre là beaucoup de mouvement parmi les véhicules de la Kyoto Municipal Transportation Bureau.
Ainsi l'intégralité des cinq LV290 de 2016 sont transférés. Les véhicules 3169-3170-3196-3197 rejoignent l'affiliation Karasuma, ce qui ne manque pas de surprendre puisque l'affiliation souterrain avait jusqu'ici évité les LV290 en faveur des Aero Star MP38.
Les véhicules 3209 et 3355 sont quant à eux transférés à l'affiliation Nishigamo.

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