jeudi 27 janvier 2022

Isuzu Erga 2RG-LV290N3 (J-BUS)

Isuzu Erga 2RG-LV290N3 (J-BUS)

Constructeur : Isuzu
Véhicule : Erga
Type : 2RG-LV290N3
Carrosserie : J-BUS
Production : 2020-...
Longueur : 10.430m
Empattement : 5.3m
Hauteur totale : 3.045m
Largeur : 2.485m

Liste des véhicules
- 3912 (2021-...) | (2021-...)
- 3920 (2021-...) | (2021-...)
- 3940 (2021-...) | (2021-...)
- 4025 (2022-...) | (2022-...)
- 4029 (2022-...) | (2022-...)
- 4134 (2023-...) | (2023-...)
- 4148 (2023-...) | (2023-...)

Contexte
Le constructeur Isuzu Motors met une nouvelle fois à jour le Erga LV290 en juin 2019, passant à la génération trois. Sont introduits les systèmes EDSS et BOA de série sur chaque modèles du catalogue constructeur.
La défaite totale d'Isuzu Motors lors de l'appel d'offres concurrentiel en 2020 a empêché la mise en service de ces modèles. En effet, la génération trois a été aussitôt mise à jour en juin 2020.

L'appel d'offres concurrentiel 2020 marque un retour à la normale dans la demande avec deux lots d'autobus standards dont un exclusif à Karasuma et un troisième lot pour des midibus.
L'ensemble de ces nouveaux véhicules adoptent de nouvelles options en réponse à la Covid-19 : un système de ventilation supplémentaire est ajouté et les sièges sont équipés d'un tissu anti-virus. Le compartiment bagage est déplacé à l'avant, retirant ainsi les sièges des deux rangées de l'avant du véhicule. Notons aussi la suppression du haut-parleur extérieur posté à côté de la porte avant depuis l'année précédente.

Le lot de vingt-six véhicules équipant toute les affiliations est remporté par Isuzu Motors. Le modèle retenu est le Erga 2RG-LV290N3 de 10.430m qui est livré de janvier à mars 2021.
La partie externalisée d'Umezu reçoit les véhicules 3912-3920-3940.

L'appel d'offres concurrentiel 2021 se présente de la même façon que l'année précédente. Une nouvelle fois, Isuzu Motors remporte le premier lot de vingt-et-un véhicules destinés à toute les affiliations excepté Karasuma.
Le même modèle est retenu par rapport à l'année précédente. La rangée arrière gauche est désormais équipés de sièges double, la rangée arrière droite demeure équipée de sièges uniques. Toute les mesures anti-Covid adoptées par la précédente série sont maintenues.
Les véhicules mis en service dans la partie externalisée d'Umezu sont les 4025-4029.

L'appel d'offres concurrentiel 2022 est marqué par un changement notable : il n'y a dorénavant plus de lot réservé à l'affiliation Karasuma.
Avec le transfert de Erga LV290 d'autres affiliations vers Karasuma, dont les 3169-3170-3196-3197 de la partie externalisée d'Umezu, on se doutait que l'affiliation souterraine finirait par adopter à son tour des Erga LV290 neufs.
Isuzu Motors remporte l'appel d'offres et le modèle retenu est le même que l'année précédente. Une victoire très rapidement suivie d'un scandale national touchant J-BUS : Hino, qui produit conjointement les bus et cars avec Isuzu, ayant été surpris de tricherie sur les chiffres des émissions de GES depuis une vingtaine d'années. La production de certains modèles équipés d'un moteur Hino est ainsi suspendu mais ne concerne pas le Erga.
La partie externalisée d'Umezu réceptionne les véhicules 4134-4148.

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