Isuzu Erga PDG-LV234N2改 (J-BUS)
Constructeur : Isuzu
Véhicule : Erga
Type : PDG-LV234N2改
Carrosserie : J-BUS
Production : 2007-2010
Longueur : 10.925m
Empattement : 5.3m
Hauteur totale :3.27m
Largeur : 2.49m
Liste des véhicules
- 2071 (2009-2022) | (2009-2022)
- 2072 (2009-2022) | (2009-2022)
- 2073 (2009-2022) | (2009-2022)
Contexte
Introduit en faible quantité à partir de 1997, année du protocole de Kyôto, la Kyôto Municipal Transportation Bureau a toujours mis en service trois véhicules CNG par an depuis l'année fiscale 2001.
Isuzu Motors n'avait plus été choisi pour équiper la flotte municipale en véhicules CNG entre 2000 et 2007. Après les Isuzu Cubic NE-LV288, le constructeur a lancé le Cubic LV832 CNG Non Step Bus. Ce modèle est rapidement remplacé par le nouvel Erga KL-LV280 ainsi que KL-LV834 qui ont droit à une variante CNG en 2000. Le Erga LV234 remplace les LV280 et LV834 en décembre 2004, proposant toujours une variante CNG. La génération 2 du LV234 est lancé en février 2007 mais la version CNG n'est lancé qu'en décembre de la même année.
Trois Erga PDG-LV234N2改 sont choisis suite à l'appel d'offres concurrentiel de l'année fiscale 2007. Trois autres unités suivent l'année d'après, qui est la dernière demande en véhicules CNG par la Kyôto Municipal Transportation Bureau.
Les véhicules de l'année fiscale 2008 sont mis en service en mars 2009 dans la partie externalisée de l'affiliation Umezu. Portant les numéros 2071-2072-2073, ils sont actifs sur les lignes 10, 12 et 59.
Le mandataire de la partie externalisée d'Umezu change en mars 2014. Les trois véhicules sont maintenus dans la partie externalisée et poursuivent leur carrière sur les lignes 10, 11, 26, 59, 75, 80, 93 et 特93. Ils sont également visibles sur la ligne 86 lancée en mars 2016. La perte des lignes 93 et 特93 en mars 2019 puis la ligne 80 en mars 2020 amoindri les lignes d'apparition. On peut néanmoins ajouté l'exploitation de la ligne 特8 et possiblement la ligne 8 dès mars 2021 suite à leur inclusion dans la zone de tarification normale.
Fin octobre et début novembre 2020, les trois véhicules sont équipés de girouettes FC-LED.
Les bouteilles de gaz n'ayant qu'une durée de vie de quinze ans, la mise au rebut est anticipée à la quatorzième année de service. Cependant, les véhicules 2071-2072-2073 sont mis au rebut à la treizième année en 2022. Avec le départ de la précédente série, on peut comprendre que la Kyôto Municipal Transportation Bureau voulait mettre fin à l'exploitation des trois derniers véhicules CNG surtout pour une question économique avec l'entrée dans les premières années déficitaires.
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